top of page
Goossens Sofie

"Life is a dance between making it happen and letting it happen"

Huffington

Chirurgie du visage

  • Plastie des paupières supérieures et inférieures (blépharoplastie)

  • Lifting du visage et du cou

  • Correction du nez (rhinoplastie)

  • Correction nez bulbeux (rhinophyma)

  • Correction des oreilles décollées et du lobe d'oreille déchiré

  • Augmentation des lèvres

  • Lipofilling-lipostructure : transfert de la graisse du patient

Chirurgie du cuir chevelu

  • Correction d'alopécie

  • Implantation de cheveux

  • Correction cicatrices après opération neurochirurgicale ou accident

Chirurgie du sein

  • Augmentation mammaire: redonner forme à la poitrine, plus de volume aux seins, rééquilibrer les seins qui diffèrent de par la taille ou par la forme

  • Réduction mammaire : en cas de seins volumineux

  • Lifting des seins (mastopexie) aussi combiné avec augmentation

  • Reconstruction mammaire (immédiate ou différée) après cancer: avec implant, à l'aide des propres tissus de la patiente provenant du dos ou de l'abdomen,
    combinaison des 2 techniques

  • Correction de gynecomastie (tissu mammaire chez l'homme)

  • Correction de mamelons invaginés (retractés)

  • Lipofilling : transfert de la graisse de la patiente

Chirurgie de la silhouette

  • Correction des muscles adbominaux pour corriger un ventre balloné

  • Abdominoplastie

  • Torsoplastie (bodylift) : Combinaison de correction du ventre et lifting des fesses après amaigrissement important

  • Lifting des cuisses et des fesses (gluteoplastie)

  • Lifting des bras (brachioplastie)

  • Liposuccion du ventre, des cuisses, des bras : correction du contour corporel par lipostructure

Traitement de la peau

  • Traitement des rides: injection d'un produit pour décontracter les muscles du visage, injection d'un produit pour combler les rides 

  • Correction de taches pigmentées et de cicatrices (laser)

  • Raffermissement et lissement de la peau (laser)

Reconstruction du visage, tête et cou, membres supérieurs et inférieurs, génital et périnéal

  • Après exérèse de tumeurs malignes

  • Plaies chroniques et escarres

  • Après traumatisme

Rhinoplastie

L’intervention vise à remodeler le nez dans un but d’amélioration esthétique. Il s’agit de corriger spécifiquement les disgrâces présentes, qu’elles soient congénitales, apparues à  l’adolescence, consécutives à un traumatisme, ou dues au processus de vieillissement.
Le but est d’obtenir un nez d’aspect naturel, s’harmonisant dans ses rapports avec les autres traits du visage et correspondant à la personnalité du/de la patient(e).
La forme de la pyramide nasale sera étudiée attentivement, les motivations et les demandes des patient(e)s seront analysées,  et un examen endo-nasal sera réalisé lors de la consultation préoperatoire.​

Mentoplastie

La mentoplastie est une intervention qui a pour but la modification de la forme du menton.
Une étude attentive de la morphologie globale du visage sera envisagée.​

Chirurgie des oreilles décollées

La correction d’oreilles décollées ou « otoplastie » permet de remodeler des pavillons excessivement visibles.
On peut distinguer 3 anomalies qui sont plus ou moins associées entre elles ;
une absence de pli au niveau de la partie de l’oreille ayant normalement la forme d’un Y ( défaut de plicature de l’anthélix), un décollement ou une taille excessive du cartilage de la conque, un lobe d’oreille trop décollé.
Une otoplastie peut être réalisée sur les deux oreilles ou sur une seule oreille en cas d’asymétrie.
L’opération corrige ces anomalies en remodelant le cartilage, de façon à obtenir des oreilles de taille et d’aspect naturels.
Une otoplastie peut être réalisée chez l’adulte ou l’adolescent(e) , mais la plupart du temps la correction est envisagée dès l’enfance ( à partir de l’âge de 7 ans, dès lors que l’enfant en exprime le désir). L’intervention permet ainsi de mettre fin aux remarques d’autres enfants, susceptibles d’être à l’origine d’une baisse de l’estime de soi ou de souffrances psychologiques.​

Lifting du sourcil

Avec l’âge , la position du sourcil a tendance à être plus basse, ce qui donne un aspect lourd au regard. Cette chute ou ptose du sourcil est secondaire à une augmentation de la laxité cutanée ainsi qu’à un déséquilibre et une altération de la balance musculaire. 
Le lifting du soucil permet de rétablir une distance plus harmonieuse entre les cils et les sourcils. Cette intervention permet de traiter l’affaiblissement de la partie latérale du sourcil ou du sourcil dans sa globalité. Elle n’a pas pour but de modifier les traits mais de replacer les structures anatomiques dans leur position initiale comme quelques années auparavant.​

Chirurgie de la calvitie

Quatre types de techniques peuvent être employés ; les microgreffes, les lambeaux, les réductions de tonsure, le lifting du cuir chevelu.
Le principe des techniques est de prélever des cheveux dans une région où l’on est assuré que les cheveux ne tomberont pas , pour les transposer dans les régions qui sont moins denses ou dégarnies.
Différents paramètres seront bien analysés ; l’importance et l’évolutivité de la calvitie, la souplesse du cuir chevelu, la qualité des cheveux, les désirs du patient.

Chirurgie des tumeurs cutanées

Certaines lésions initialement bénignes peuvent parfois se transformer et évoluer vers la malignité ; il est donc logique de les enlever préventivement.
D’autres lésions purement bénignes peuvent être retirées parce qu’elles sont gênantes, soit du fait d’irritations ou de frottements, soit pour des raisons purement esthétiques.
Dans le cas de tumeurs douteuses, l’ablation chirurgicale aura pour but de soumettre la lésion à un examen anatomopathologique ( au microscope) qui seul sera en mesure d’affirmer le diagnostic. En cas de tumeurs malignes, les lésions sont soumis à un analyse anatomopathologique afin de confirmer le diagnostic et de confirmer le fait que la lésion a été retirée en totalité. 

Chirurgie des paupières

Les «  blépharoplasties » désignent les interventions esthétiques des paupières qui visent à supprimer certains disgrâces, héréditaires ou dues à l’âge.
Le plus souvent nous voyons des paupières supérieures lourdes et tombantes, avec excès de peau formant un repli plus ou moins marqué, des paupières inférieures affaissées avec des petites rides horizontales ou des hernies de graisse ( poches sous les yeux).
Une blépharoplastie diminue les signes de vieillissement au niveau des paupières et remplace l’aspect fatigué du regard par une apparance plus reposée et détendue.
L’intervention préserve naturellement les fonctions essentielles des paupières.

Lifting cervicofacial

Le lifting du visage et du cou a pour but de traiter le relâchement de la peau et des muscles du visage ( tempes et sourcils, joues, bajoues, ovale du visage) et du cou mais également l’excès ou l’insuffisance du tissu graisseux. L’objectif est la restauration des différentes structures anatomiques de la face et du cou afin de retrouver l’aspect d’auparavant.
Le relâchement de l’enveloppe des muscles est corrigé et la peau est redrapée sans traction, cette double action permet d’obtenir un résultat naturel et durable.

Lifting de la face interne du bras

Le lifting brachial ou brachioplastie ou lifting de la face interne des bras a pour but de réduire l’infiltration graisseuse par une lipoaspiration et de supprimer l’excédent cutané et de redraper la peau afin de la retendre. Un examen clinique permettra de définir le type d’intervention le plus approprié ( localisation de l’incision, l’association ou pas d’une lipoaspiration.)

Chirurgie de la ptose mammaire

La ptose survient souvent après un amaigrissement important ou suite à une grossesse ou un allaitement.
La mastopexie a pour but de remonter l’aréole et le mamelon vers la bonne position, de retirer l’excédent cutané et de reconcentrer et ascensionner la glande mammaire afin de former 2 seins harmonieux et joliment galbés. Le volume des seins peut être réduit ou une prothèse peut être ajoutée.

Réduction mammaire

La chirurgie pour les seins hypertrophiques a pour but de réduire le volume des seins, la correction de la ptose et une éventuelle asymétrie afin d’obtenir 2 seins remodelés, symétrisés et harmonieux par rapport à la morphologie de la patiente.

Cure de gynecomastie

Le but de la chirurgie est de rétablir au mieux l’anatomie normale par une réduction du volume mammaire.

Cure de mamelon invaginé

L’invagination du mamelon résulte d’une brièveté des canaux galactophoriques et des cloisons fibreuses interlobulaires.
L’intervention chirurgicale a pour but de reconstituer un relief central au mamelon.
L’objectif est purement morphologique et en aucun cas fonctionnel dans le but d’allaiter.

Chirurgie plastique et esthétique de la paroi abdominale

Plusieurs paramètres seront pris en compte ; état de la peau, importance de la surcharge graisseuse, tonicité des muscles abdominaux, morphologie générale et les demandes et les attentes des patient(e)s. Si la peau est abimée ( perte de tonicité, distension, vergetures, cicatrices…) et/ou en cas d’altérations de la paroi musculaire ( relâchement, diastasis, hernies…), une lipoaspiration isolée sera insuffisante et il faudra recourir à une plastie abdominale. La stratégie la mieux adaptée sera choisie ; une lipoaspiration simple ou bien une abdominoplastie ou les 2 techniques combinées.

Abdominoplastie circulaire ou body-lift

L’intervention chirurgicale est destinée à retendre la peau du ventre, des fesses et des cuisses externes et à enlever l’excès de graisse à ce niveau.
La cause la plus fréquente de cet excès est l’amaigrissement important après un régime, un anneau gastrique ou un bypass.

Lifting de la face interne de la cuisse

Lorsqu’il existe un relâchement de la peau au niveau de la face interne des cuisses, une lipoaspiration isolée ne peut suffire et seule une remise en tension de cette peau est susceptible de corriger ce défaut ; lifting de la face interne de la cuisse.
L’intervention a pour but de réduire l’infiltration graisseuse par une lipoaspiration mais aussi de supprimer l’excédent cutané et de fixer solidement la peau restante afin de la retendre efficacement. L’examen clinique permettra de définir l’opportunité ou non d’une lipoaspiration associée.

Lipoaspiration

Cette intervention chirurgicale permet de supprimer les surcharges de graisse localisées et dysharmonieuses qui ne disparaissent pas malgré un régime alimentaire ou l’exercice physique.
Les cellules graisseuses aspirées n’ont pas la faculté de se re-multiplier. Il n’y a pas de récidive de cette surpopulation d’adipocytes localisées ( sauf en cas d’alimentation excessive déséquilibrée).

Lipofilling, Lipostructure

Le principe de cette technique de transfert de graisse autologue ( propre graisse du patient), est de réaliser une greffe de cellules graisseuses par réinjection de la graisse prélevée sur le patient lui-même.
Cette intervention présente de nombreuses indications de reconstruction (cicatrices, reconstruction mammaire, asymetrie mammaire, comblement de dépressions suite à une brulûre ou greffe de peau) et aussi des indications d’ordre esthétique ( comblement de rides ou sillons du visage, restauration des volumes du visage ( joues, tempe, lèvres, menton …).

Tabac et chirurgie plastique

Les données scientifiques sont unanimes quant aux effets néfastes de la consommation tabagique dans les semaines entourant une intervention chirurgicale. Les substances de la fumée de cigarette diminuent l’oxygénation des tissus et augmentent l’inflammation locale. 
Ces effets peuvent entrainer des complications cicatricielles majeures, des échecs de la chirurgie et ces effets peuvent favoriser l’infection des greffes de tissu adipeux ou des matériels implantables ( par exemple : implants mammaires).
Pour des interventions comportant des décollements tissulaires ( abdominoplasties, chirurgie mammaire, lifting cervicofacial) , le tabac peut être à l’origine de graves complications cutanées. Les retards de cicatrisation et des nécroses parfois étendues de la peau sont fréquents chez les fumeurs.
Hormis les risques en lieu avec le geste chirurgical, le tabac peut être responsable de complications respiratoires ou cardiaques durant l’anesthésie.
Il est conseillé d’arrêter le tabac complètement 8 à 12 semaines avant une intervention chirurgicale et 8 à 12 semaines après une intervention chirurgicale. Il est également conseillé d’éviter les lieux qui vous amènent à cotôyer des fumeurs ( tabagisme passif).
Vous pouvez obtenir de l’aide auprès d’un service de sévrage tabagique ou être aidé par un tabacologue. Des cigarettes électroniques sont autorisées mais uniquement celles à base de plantes. Des patchs à base de nicotine ne sont pas autorisés. 
En cas de doute, un test nicotinique ou le dosage de la cotinine urinaire pourrait vous être demandé et en cas de positivité, le chirurgien pourrait postposer l’ intervention.

bottom of page